VETERINAIRE de GARDE Paris - Ouvrir le Menu
SOS Vétérinaire Paris : Accident de voiture Urgences VETERINAIRES Paris | VETERINAIRE de Garde Paris et Métropole

SOS Urgence VETERINAIRE!

Accident de voiture

Dans toutes les grandes agglomérations dans lesquelles la circulation est importante, les accidents de la voie publique sont fréquents chez les chiens et chats. Paris n’échappe pas à la règle. Connue pour son trafic permanent et ses nombreuses incivilités, la capitale française est le haut lieu de ce type de traumatismes. Les urgences vétérinaire parisiennes sont régulièrement confrontées à ce type d’accidents.

Les AVP sont une urgence vétérinaire fréquente à Paris

Paris est connue pour les nombreux axes routiers qui desservent les différents arrondissements. Le périphérique est le théâtre de nombreux accidents de la voie publique. La densité de la circulation, associé au manque de visibilité et à une vitesse élevée, sont des facteurs qui limitent la possibilité de réaction des conducteurs lorsqu’un chat ou un chien déboule sur la chaussée. Malheureusement, un animal accidenté sur le périphérique parisien est isolé, et seuls les agents de la voirie peuvent espérer le récupérer à temps.

Sur les grands boulevards de la capitale, le problème est identique. Les embouteillages permanents et les véhicules à l’arrêt sont un danger pour les chiens qui s‘engagent sur le route. Le manque d’attention des automobilistes dans les bouchons est un facteur clé des accidents de la voie publique à Paris. Cette fois, la vitesse n’intervient pas. La majorité des chocs ont lieu à moins de 50km/h. Pour autant, les lésions peuvent être sérieuses, voire mortelles.

Les sources d’accidents ne se limitent plus aux seuls voitures et camions sur la chaussée. Les nouveaux moyens de mobilité sont de plus en plus souvent incriminés dans des accidents sur les trottoirs. Leur moteur électrique est complètement silencieux, à tel point que le chien ne peut pas anticiper la survenue du véhciule, et donc éviter le choc. Trotinettes, et gyroscopes sont la cause de nombreux traumatismes chez les chiens en promenade à Paris depuis quelques mois.

SOS Vétérinaire Paris : Accident de voiture Chat européen victime d’un choc à la tête

Quels sont les lésions en cas d’AVP?

La gravité des lésions est souvent dépendante de la vitesse à laquelle le choc a eu lieu, et de la partie du corps concernée, mais ces accidents relèvent des urgences vétérinaires

Lorsque la tête est tapée par une voiture, les organses sensoriels sont particulièrement exposés. Le cerveau est protégé par la boît cranienne, mais les yeux, le nez et la gueule sont le site de fréquents traumatismes :

  1. Exophtalmie (globe oculaire sorti de son orbite)
  2. Fractures de la mâchoire
  3. Traumatisme crânien, fracture du crâne
  4. Hémorragies cranienne et cérébrale

Lorsque le thorax est concerné par le choc, la cage thoracique protège les poumons, mais dans un certaine mesure uniquement. Face à l’impact, les côtes ne sont qu’un frêle protection et poumons et plèvres peuvent subir de gros dégâts :

  1. Fractures de côtes
  2. Hémorragies pulmonaires
  3. Pneumothorax : libération d’air entre les plèvres, ruptures alvéolaires
  4. Atéléctasie pulmonaire

Dans la cavité abdominale, de nombreux organses viscéraux sont exposés en cas de choc. Le foie, la rate, les reins, la vessie ou encore le pancréas ne sont pas protégés et directement impactés lors du traumatisme. De graves lésions peuvent survenir :

  1. Hémorragie splénique (de la rate)
  2. Hémorragie hépatique
  3. Rupture/éclatement de la vessie
  4. Ecrasement ou déchirure d’organes

Enfin, les structures osseus et ostéo-articulaires sont régulièrement touchées lors d’accidents de la voie publique. Les fractures des membres ou de la colonne sont des lésions graves qui nécessitent une prise en charge chirurgicale.

SOS Vétérinaire Paris : Accident de voiture Radiographie d’un pneumothorax suite à un accident de la voie publique.

Que faire en cas d’AVP sur Paris?

Si votre animal est heurté par une voiture sur Paris, les consignes sont les mêmes que pour tout accident : protéger, alerter et secourir.

PROTEGER la victime, votre animal, mais aussi les autres personnes ou animaux concernés du sur-accident. Vous devez sécuriser la zone de l’accident car des complications peuvent venir aggraver la situation. Prévoyez un cordon de sécurité clairement défini pour signaler la présence d’un accident.

ALERTER au plus vite les urgences vétérinaires sur Paris pour signaler l’accident et faire un bilan des lésions et de l‘état de santé de votre animal. Pour trouver un vétérinaire de garde sur Paris à proximité de la zone de l’accident, utilisez notre carte des arrondissements.

SECOURIR la victime, en fonction des premiers gestes que le vétérinaire de garde vous aura communiqués au téléphone. Mettre à l’abri, hors de la route. Si déplacer la victime vous semble compliqué, contentez-vous de maintenir votre animal au calme en attendant de pouvoir le transférer vers la clinique d’urgence. En cas d’impossibilité de mobiliser votre animal, pensez aux vétérinaires à domicile parisiens.

Pour la prise en charge des accidents de la voie publique sur Paris et proche banlieue, vous pouvez vous adresser à la clinique vétérinaire d'urgence V24, ou la la clinique d’urgence UCVET.

Pour en savoir plus

  1. Vétérinaire de Garde par arrondissement
  2. Trouver un vétérinaire de Garde à Paris
  3. A Paris, vétérinaire à domicile ou clinique de garde?
  4. Combien coûte la consultation d’urgence à Paris?
  5. Retour à la FAQ Urgences Vétérinaires PARIS